Je suis bénévole

Si vous êtes bénévole élu au Conseil d’administration de votre association, ou avez un mandat de ce dernier pour exercer des responsabilités dans le fonctionnement de l’association (animation, encadrement, direction), vous pouvez bénéficier d’une prise en charge de vos formations sur les fonds de la formation professionnelle, dans le cadre du plan de formation de l’association. Pour cela, vous devez être en mesure de produire la preuve effective de l’exercice de vos activités.

Si vous êtes simple bénévole, vous ne pouvez pas en principe, bénéficier d’un financement sur les fonds de la formation professionnelle continue. Mais si vous êtes aussi salarié, vous pouvez via votre entreprise demander à bénéficier d’une formation en lien avec votre activité bénévole :

En outre, les associations peuvent solliciter des subventions pour la formation des bénévoles responsables élus, responsables d’activités ou adhérents notamment auprès du Conseil du Développement de la Vie Associative (CDVA) dépendant du ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative.

La demande de subvention doit être effectuée chaque année avant la mi-février. Voir Le guide du Bénévolat.

Enfin, pour les bénévoles intervenant au sein d’une structure francilienne, vous pouvez bénéficier d’un co-financement régional pour certaines formations, à hauteur de 40% du coût de la formation.

Pour plus d’information, contacter Stéphanie BROCARD au 09 53 36 46 98 ou par mail : contact@co-alternatives.fr