Liste des ressources

Les ateliers de Recherche d'Emploi et d'apprentissage Linguistique - AREL

Ces Ateliers de recherche d’emploi spécifiques au bénéfice des habitants de Grigny et Viry-Chatillon permettent à des demandeurs d’emploi d’acquérir les outils linguistiques nécessaires pour être autonomes dans leur recherche d’emploi et amorcer leur projet professionnel. Fruit d’un travail partenarial étroit entre la direction de l’Emploi de la communauté d’agglomération Les Lacs de L’Essonne et la coordination linguistique territoriale du GIP de Grigny et Viry-Chatillon, cette offre participe à l’insertion professionnelle des habitants du territoire. Voir la vidéo

Date :

Guide de l'Atelier de Français Professionnel

 L’ACSA  (Association des Centres Sociaux d'Aulnay-sous-Bois - 93) a mis en place une action innovante pour accompagner les salariés en insertion et les demandeurs d’emploi dans leur parcours d’insertion professionnelle. Fort de cette expérience et des remontées positives de cette action, l’ACSA  propose, dans le cadre de son rôle de coordination linguistique sur le territoire,  de renouveler la  formation linguistique à visée professionnelle (Français Pro) en direction des salariés en parcours d’insertion ou en activité.

Ce guide, co-conçu avec Co-Alternatives, présente la démarche pédagogique de l'action et les outils conçus dans ce cadre. Télécharger le guide

Date :

LOLA Métiers de la Dépendance

À l’initiative du Conseil général du Val-de-Marne, quatre sessions expérimentales du dispositif LOLA métiers de la dépendance (Lever les Obstacles de la Langue vers l’Autonomie professionnelle) ont été animées par Free Compétences en 2012 à Cachan, Ivry-sur-Seine et Villejuif. CO-ALTERNATIVES a accompagné l’ingénierie de formation avec l’organisme de formation.

Ce dispositif comporte deux volets : une formation de français langue professionnelle (FLP) et une coordination partenariale de territoire favorisant la co-construction des parcours de formation des participants. Cette formation crée une passerelle vers des formations qualifiantes ou vers l’emploi. Télécharger la mallette

Date : 04/03/2014

Démarche Carte de Compétences

Démarche carte de compétences MDF FMD

Date : 23/03/2015

Le Français « compétence professionnelle "

Le Français « compétence professionnelle », considère les compétences en français comme faisant partie des compétences requises pour exercer un métier et occuper un poste de travail donné, dans des contextes francophones. Les interactions au travail sont identifiées avec les professionnels des métiers concernés, les responsables des branches, les employeurs, en lien avec les activités-type pour chaque métier. La référentialisation de ces compétences s’effectue souvent à partir des référentiels métiers et le calibrage tient compte de certains descripteurs de niveau de langue. On identifie les compétences nécessaires pour chaque niveau calibré, ce qui différencie l’approche compétences de la logique « niveaux de langue » homogène. La didactique du FCP s’appuie sur des situations professionnelles significatives et les interactions associées, ce qui peut induire le développement inégal des compétences langagières selon les besoins des situations-métiers. La reconnaissance de ces compétences sera associée à des certifications professionnelles et non pas à des certifications de langue. Mariela DE FERRARI  

Date : 23/03/2015

Développer les compétences clés pour obtenir le code de la route

Expérimentation dirigée par Marie-Claire NASSIRI en collaboration avec Mariela DE FERRARI, avec la participation de l'équipe de l'auto-école sociale SADDAKA (Aulnay sous Bois, 93) et FARE (Fédération des associations de la route pour l'éducation). Télécharger le référentiel 

Date : 07/02/2012

Acquérir la compétence de l’écrit à l’âge adulte du niveau A1.1 à A1

Conçu par  Mariela De Ferrari avec la collaboration de Fatma-Zohra Mammar et Marie-Claire Nassiri – Mars 2010. Ce référentiel en cours d’expérimentation réunit des formateurs, des experts et des scientifiques spécialisés dans l’apprentissage adulte de l’écrit, dans un projet de recherche-action, afin de faire avancer de front, la conception de fiches pédagogiques, leur mise en application et l’analyse/réajustement de la part des superviseurs scientifiques. Télécharger le référentiel

 

Date : 01/03/2010

Plus d’égalité dans la diversité : un défi pour la formation

Mariela De Ferrari, Yasmine Rezvani – CLP. Financé par la DPM (Direction de la Population et des Migrations) et le SDFE (Service des Droits des Femmes et de l’Egalité), cet outil présente des éléments de réflexion, un glossaire et des fiches pédagogiques, à titre indicatif, pour mieux comprendre et intégrer l’impact de la diversité dans la vie sociale et professionnelle. Télécharger l'outil

Date : 01/01/2005

LOLA Métiers de la petite enfance

À l'initiative du Conseil Général du Val-de-Marne, cette mallette est prioritairement destinée aux acteurs intéressés par l’'expérimentation d'un dispositif de formation croisant formation linguistique et passerelle vers les métiers de la Petite Enfance (accès à une formation professionnelle ou à un agrément, un emploi direct, etc.).

Elle propose des outils pour coordonner, évaluer et former, afin de faciliter la mise en place de ce type d’'actions. Elle est conçue comme un appui méthodologique et n’'est en aucun cas un modèle. Elle appelle à être adaptée aux contextes, complétée et/ou réajustée dans une perspective d'’évolution.

L'’IPTR a souhaité rendre visible le travail réalisé au sein de ce dispositif dans un objectif de mutualisation mais également pour pointer la nécessité de ces actions passerelles, ces maillons vers l'emploi qui répondent aux besoins d'’un bon nombre de personnes en formation linguistique. Télécharger la mallette

Date : 30/03/2012

Développer des compétences clés pour recherche un emploi

Cet outil pédagogique est destiné aux acteurs intéressés par la mise en place de formation linguistique à visée de recherche d’emploi. C’est le fruit de la mutualisation de deux actions de formation menées dans des contextes et des territoires différents : « Apprendre le français comme compétence professionnelle pour être plus autonome dans sa recherche d’emploi » à l’initiative du PLIE de Gennevilliers (92) et « Ateliers de recherche d’Emploi et d’apprentissage Linguistique – AREL » mis en place dans le cadre du pacte territorial pour l’emploi et le développement économique sur le territoire de Grigny/Viry-Châtillon. Télécharger l'outil

Date : 22/01/2013

Évaluer pour se former dans le dispositif régional "Avenir Jeunes"

Guide pratique réalisée en 2011 dans le cadre d'une recherche action régionale débutée en mars 2010, "Évaluer les jeunes dans les Sas du programme Avenir Jeunes".

Ce guide est le fruit d'un travail de co-construction entre les organismes de formation du dispositif Avenir jeunes, les missions locales et la Région Ile-de-france. La recherche action a été co-animée par Mariela De Ferrari, Responsable Innovation de Co-Alternatives, et les chargés de mission du service ingénierie de la direction de la formation professionnelle au Conseil régional d'Ile-de-France. Télécharger le guide

Date : 2012

Glossaire de la formation linguistique

Réalisé dans le cadre de l'étude-action "Une démarche territoriale au service des parcours à composante linguistique", menée sur le territoire de Val de Bièvre en 2013, ce glossaire définit les notions clés de la formation linguistique, les certifications en langue française et de qualification professionnelle, présente les différents dispositifs de formation existants, et explicite les différents sigles utilisés par les professionnels du secteur. Sont également proposés en annexes les différents niveaux du CECR, et les 5 étapes du niveau A1. Télécharger le glossaire

Date : 14/01/2014

Évaluer pour se former dans le dispositif régional Avenir Jeunes

Fiches pratiques réalisées en 2011 dans le cadre d'une recherche-action régionale débutée en mars 2010 "Évaluer les jeunes dans les Sas du programme Avenir Jeunes". Ces fiches présentent les différentes étapes et les outils de la démarche de positionnement et d'évaluation mise en place sur le dispositif régional Avenir Jeunes, et une analyse des compétences de communication. Télécharger les fiches

Date : 14/01/2014

Carte de compétences ASL

Cette carte de compétences a été réalisée dans le cadre de "l'accompagnement méthodologique des intervenants en ASL pour l'année 2013", avec le soutien de la DRJSCS Ile-de-France et la Région Ile-de-France. Un groupe concepteur, animé par Mariela De Ferrari et Blandine Forzy, formé de 11 coordinateurs et formateurs, et 1 chef de projet (CG94), a participé à l'élaboration de ce référentiel. Expérimenté dès décembre 2013 dans les structures de proximité mettant en oeuvre des ASL, cette carte sera complétée d'indicateurs et d'exemples d'activités pédagogiques favorisant le développement de ces compétences. Consulter la carte

Date : 14/01/2014

Parcours de professionnalisation et français professionnel

Les formations linguistiques proposées dans les territoires franciliens sont très variés : actions de proximité (dont ASL), dispositifs RSA, PLIE, Passerelles vers l'emploi, etc. Le volet linguistique est peu intégré aux parcours de formation vers l'emploi et la qualification. Le développement des compétences linguistiques associées à la construction d'un parcours vers la qualification et/ou l'emploi donne du sens à l'apprentissage, met en avant le développement des compétences et motive les bénéficiaires. Télécharger la plaquette

Date : 13/01/2014

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